Configuration pour un serveur Contrôleur de Domaine Primaire (PDC)


Cette configuration se fait dans smb.conf.

Avertissement : l'option security=USER est le mode dans lequel on utilise Samba. L'option security=SHARE est peu utilisée sur un serveur. L'option USER est le mode où chaque utilisateur doit se connecter à une base et donc devoir s'authentifier en tant qu'utilisateur (cette notion d' "utilisateur" est absente avec l'option SHARE)

Nous envisageons ici une connexion avec un réseau Windows de type NT (différences de configuration possibled s'il s'agit d'un réseau Windows de type ActiveDirectory).

[global]
workgroup=SAMBATEST2
netbios name=MACHINE2
server string=bla
security=user
guest account=nobody
domain logons=yes
domain master=yes
preferred master=yes
os level=35
logon path=
logon home=


Pour ce qui l'option os level, il faut savoir que lorsque les machines annocent leur nom par broadcast, généralement nous avons besoin d'une machine qui est le maître sur le domaine. S'il y a plusieurs serveurs, une élection a lieu sur le réseau pour savoir lequel va être le serveur maître, et chaque machine branchée sur le réseau va essayer de savoir qui va être le "maître" sur le réseau. Plus l'os level est élevé, plus la machine est susceptible de gagner l'élection d'où pour configurer un PDC, l'os level doit être suffisant pour emporter la mise. À chaque nouvelle version de Windows, les programmeurs augmentent le n° de l'os level afin que le plus récent gagne l'élection.