Directeur des programmes


Retour au sommaire

Définitions


Thème : ensemble de conférences, ateliers et/ou tables rondes sur un sujet donné. Les conférences, ateliers et tables rondes peuvent être plutôt techniques, destinés à un public averti (et souvent en anglais) ou plutôt grand public, accessibles à tous sans pré-requis (pour la plupart en français). Chaque thème est géré par un ou plusieurs responsables de thèmes. Exemples de thèmes : sécurité, base de données, graphisme, son, documentation, accessibilité, médecine, éducation, conférence Debian, Python, etc. Dans la pratique, le thème peut ne traiter que certaines parties du sujet (exemples : les pare-feux libres, l'imagerie de synthèse, la lecture assistée par ordinateur, etc.), en présentant les différentes alternatives en la matière. Les différents thèmes se déroulent en parallèle.

Fil rouge : parcours transverse des thèmes, suivant une problématique large. Les thèmes se consacrent à un domaine particulier, les fils rouges permettent d'explorer un vaste sujet concernant différents domaines. Exemples : interopérabilité, menaces pour le logiciel libre, logiciels grand public, etc. Les différentes conférences, ateliers et/ou tables rondes d'un fil rouge (provenant de différents thèmes) ne peuvent donc être simultanés.

Calendrier (pour des RMLL prévues en juillet N)


Le plus tôt possible :
- trouver les orateurs avec les responsables de thèmes pour abaisser les coûts de transport

15/03/N :
- pré-programme
- harmonisation par les directeurs des programmes
- préparation des fils rouges

15/05/N :
- programme « définitif »
- chaque conférence ou atelier doit être résumée par ses intervenants
- les programmes des thèmes sont disponibles en ligne
- les directeurs des programmes travaillent aux dernières harmonisations et aux fils rouges

Avant la restitution des thèmes :
- collecte des comptes-rendus des différents thèmes

07-09/N :
- collecte des présentations et des enregistrements

Composition


Une à deux personnes, de préférence avec au moins l'une d'elle ayant déjà assumé ce rôle

Rôle de la direction des programmes


- choisir les thèmes et les fils rouges souhaités : regarder parmi les thèmes des éditions précédentes les sujets pertinents, les sujets devenus moins importants, les sujets ayant bien ou mal marché, les sujets à reformuler/regrouper/traiter différemment, les sujets absents ou nouveaux, etc. Idem pour les fils rouges.

- nommer les responsables de thèmes (chargés de l'élaboration d'un fil de conférences thématiques) : regarder parmi les directeurs précédents ceux qui ont bien géré leur rôle, et qui souhaitent rempiler. Il peut aussi être intéressant d'amener de nouvelles personnes (comme directeur de thème ou codirecteur), pour avoir de nouvelles idées ou traiter un thème sous un autre angle. En principe une ou deux personnes par thème, exceptionnellement plus.

- être les interlocuteurs des responsables de thèmes pour l'équipe d'organisation : à l'exception de la partie transport/voyage, la direction des programmes est l'interlocuteur des responsables de thèmes pour l'équipe d'organisation des RMLL et répond donc aux questions diverses.

- veiller à ce que les logiciels présents dans les conférences soient bien des logiciels libres : les logiciels présents dans les conférences doivent être des logiciels libres (respect des quatre libertés). Attention donc aux différentes licences utilisées. Les critères suivant NE sont PAS exigés : absence de brevets logiciels liés au logiciel (déposés ou non par l'auteur), utilisation possible sur un système entièrement libre, utilisation possible sans pilote/firmware propriétaire, utilisation uniquement de formats ouverts et documentés. Prévoir tout de même que le non-respect de tout ou partie de ces critères peut entraîner des
critiques/commentaires par les auditeurs, et si possible évoquer les raisons du non-respect durant la présentation (limitations techniques, contexte, etc.).

- veiller à ce que les thèmes soient équilibrés (que différentes options technologiques soient présentées) : ne pas présenter qu'un seul langage, logiciel, système d'exploitation, choix technique, etc., bref éviter de biaiser les thèmes. Au contraire veiller à présenter les différentes solutions, voire fédérer et amener les tenants de chaque solution à discuter pour enrichir le thème.

- préparer les fils rouges de conférences mises en avant dans le programme : à gérer avec les responsables de thème et les personnes chargées de la communication

- collecter les comptes-rendus pour la restitution de thèmes et pour la communication, en particulier si les responsables ne sont pas présents à la restitution

- collecter les présentations et les enregistrements : dans l'idéal la collecte peut commencer avant les présentations pour les transparents, et se faire au fur et à mesure (transparents et enregistrements), pour enfin se poursuivre après les RMLL

Premier contact avec les responsables de thèmes souhaités


Informations à fournir :
- lieu, dates, site officiel
- décrire le poste de responsable de thème
- indiquer le calendrier à respecter
- vision de la direction des programmes sur le thème (mots-clés, sous-parties à traiter, etc.) et les relations avec les autres thèmes et fils rouges

Informations à obtenir :
- une adresse de courriel fiable pour les contacts ultérieurs
- leur langue de prédilection, et les éventuelles langues parlées
- si non disponible, des suggestions de personnes pour le poste

Contacts suivants avec les responsables de thèmes


Relances diverses pour obtenir les noms des orateurs, les sujets traités, pour rappeler le calendrier, pour les voyages, pour régler les questions techniques (éventuels enregistrements audio et vidéo, faits par l'organisation ou les responsables de thèmes), l'hébergement, pour collecter les premières présentations, pour maintenir le contact, etc.