Bonjour, bonjour,
depuis quelques temps maintenant je me suis mis à utiliser inkscape pour mon plaisir (à vrai dire depuis 5 ans). Je ne suis pas du tout un designer et n'ai absolument aucune éducation artistique (enfin si, petit ma maman m'avait obligé à particper à des cours de reliure aux beaux-arts .. catastrophique).

Bref je me retrouve maintenant à faire tout un tas de créations "artistiques" pour mon joli lug LinuxAzur ainsi que pour quelques projets scolaires. J'aime bien ca, j'adore jouer avec inkscape mais NON je ne suis pas designer et ne le serais JAMAIS. L'art on l'a dans la peau ou on ne l'a pas ...

Avant de continuer nous allons définir deux populations: les personnes qui s'occupent de faire les affichent et ceux qui s'occupent de les critiquer. Vous verrez dans la suite que les deux sont totalement primordiales dans cet écosystème critique qu'est la création d'un contenu graphique (affiche, logo, bannière, design de site...)

Voila le contexte est posé! Je me retrouve donc a faire une enième affiche publicitaire cette fois-ci pour l'organisation des JM2L 2011. Je commence donc par une affiche totalement hideuse (comme à mon habitude <http://zouig.org/w/wsvn/jm2l2011/affiche/affiche-surfV1.png>). J'y ais mis tout mon amour mais rien n'y fait je suis toujours aussi nul en "art".
Les critiqueurs entrent alors en jeu pour le premier round. On a le gentil qui dit "oui j'aime bien mais il faudrait que ca soit un peut moins bleu/vert/rouge.", à ce stade la personne n'ose parler. Et le designer pense alors que son affiche est belle et il commence à l'aimer.

Et puis entrent en scène les autres "designers". Ce ne sont pas forcement des artistes mais ce qui est sur c'est qu'ils n'aiment pas mon affiche! Leurs but principe est d'avoir une affiche la plus différente possible de la miène histoire d'être sur qu'elle ne sera pas aussi laide!
Finalement on se remet donc tous au travail, je reste persuadé en secret que mon affiche originale était parfaite mais je ne le dis plus et je commence à la modifier en profondeur pour qu'elle ressemble de plus en plus à l'opinion collectif.

Bref on se retrouve avec une affiche potable mais qui n’accroche pas les foules, on est allé au mieux qu'on pouvait sur le modèle proposé. Plus personne n'accroche vraiment à la bannière même qui pourtant l'adorais au début.

On est dans l'impasse, et enfin une nouvelle personne apparaît et va tout changer! En faite sur l'affiche il fallait changer la couleur verte en bleu! et voila christophe maintenant ton affiche elle est mieux.

L'impasse est alors loin derrière nous et on est libre d'aller de l'avant. On va alors attaquer l'étape la plus chiante (et oui avant c'était de la gniogniote). La finalisation! Quelle étape affreuse, chacun va y aller de son commentaire pour faire déplacer les blocs de texte de quelques px à gauche/droite... Certains vont dire ha tiens du devrais centrer ca, ha tiens je préfère le rouge ici ... ha tiens c'est pas aligné sur la troisième ligne qui elle même est avant l'avant dernière... ha et moi je préfère que tu déplaces ca à gauche... à moi je préfères que tu le déplaces à gauches... bref j'en ais marre et je déclare les discutions repoussés au mois suivant (en faite je pense ne mon moi intérieur que je ne retoucherais JAMAIS à cette affiche venu de l'enfer et que je déteste dorénavant même si au fond de moi je la trouve magnifique).

Et voila on peut se lancer dans des histoires moins artistiques et à se mettre à parler de chiffres et de mails.
Merci à verow, McMic , René, Julien pour avoir critiqué/ amélioré l'affiche des JM2L 2011 ;).