Page dédiée à la présentation de Linux & Ecologie par Michael Opdenacker le 6 mai 2006 à la JM2L

Revue des solutions et des outils disponibles sous GNU/Linux permettant de réduire l'impact sur l'environnement de l'utilisation de l'informatique (consommation d'énergie, de matériaux, nuisances sonores...).
Cette présentation fait partie du travail sur le "Linux Ecology Howto"

Ce travail est ici enrichi par l'expérience de Free Electrons sur les systèmes embarqués à base de Logiciels Libres, en particulier sur la réduction de la consommation électrique, de la réduction de l'espace de stockage et de l'augmentation des performances des systèmes, même sur des plateformes plus anciennes.

Ainsi, le public pourra apprendre comment mettre son système en veille, comment adapter en temps réel la fréquence de son processeur à sa charge de calcul, comment utiliser du matériel embarqué du commerce (par exemple le NSLU2 de Linksys) pour certaines fonctions dédiées, au lien d'investir dans un nouveau PC complet.

Michael Opdenacker, membre de Linux Azur, est le créateur de la société Free Electrons (également membre de Linux Azur). Il se déplace très régulièrement dans de nombreux pays pour donner des sessions de formation sur Linux embarqué. Les supports de formation de Free Electrons sont disponibles dans leur intégralité sous licence libre ( http://free-electrons.com/training/ ), ce qui a contribué à faire connaître Free Electrons dans le monde entier. La publication sous licence libre est donc profitable à tous!

Vidéo de cette présentation