Modèle de lettre au directeur des enseignes n'appliquant manifestement pas leur obligation de détail sur les prix des 'packs'


Sur la suggestion de Michel A. Remarquez bien qu'il n'est pas question de vente "sans", ni de LLs. Les utilisateurs de Windows sont concernés. Envoyer copie à la DDCCRF du département, qui, elle, est tenue de répondre dans le mois, notez sur votre agenda. Pour les Alpes Maritimes: Yves.RIPERT@dgccrf.finances.gouv.fr (le directeur).


Vos vendeurs ne sont pas informés des conditions de vente des produits informatiques que vous proposez, de telle sorte qu'il est impossible de comparer entre les diverses offres concurrentes présentes en vos rayons. Les matériels sont tous vendus en pack dont seul figure le prix total.

Vous devez indiquer le prix du matériel seul car les logiciels inclus sont proposés à payer soit avec le prix du pack, soit en supplément immédiatement au moment de la mise en service, soit après une période d'essais.
Je ne vous cache pas que je souhaiterais la généralisation de cette dernière formule.
En effet, sous les mêmes noms commerciaux se trouvent des produits tronqués et modifiés selon chaque constructeur, même pas toujours adaptés au matériel auquel ils sont liés, y compris le système d'exploitation.

Pour ce dernier, vous devez indiquer le montant qu'il faudra repayer en cas de réparation importante du matériel, même dans le délai de la garantie, et même ayant pris les mesures de sauvegarde préconisées.

Ce n'est pas au consommateur de se renseigner auprès de vos fournisseurs, et nul ne vous oblige à faire affaire avec ceux qui ne vous permettent pas de remplir vos obligations d'information comme détaillant.

Je vous prie de faire le nécessaire pour que l'étiquetage et vos factures indiquent au moins le prix du matériel inclus dans les pack proposés conjointement avec des services divers, afin de pouvoir les comparer en rayon.

Copie à la DDCCRF.

Veuillez etc...