Question initiale de Dominique Pinelli sur la llste de diffusion :

Comment avoir tous les logiciels en français pour une Linux Mint ?

une recherche duckduckgo avec les "firefox en français pour linux mint' renvoi en troisième lien : https://duckduckgo.com/?q=firefox+en+fran%C3%A7ais+pour+linux+Mint&t=ffnt&ia=web :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=117194

Il est possible que la réponse du forum ne soit pas adaptée aux dernières version de Mint et de Firefox, il est aussi possible que la confiugraiton système de la langue française n'est pas été complètement configurée.

Remarque je ne dispose pas d'une distribution linux mint sous la main pour aider (* philippe) donc je ne peux que commenter de façon très générale.

Le site principal pour la Mint est en anglais : https://www.linuxmint.com/

Comme l'explique la page de documentation en français de ubuntu france ( https://doc.ubuntu-fr.org/linux_mint ), Linux Mint n'est pas maintenue pas la commaunuté ubuntu, cependant elle se base sur ubuntu ( qui elle même est basée sur du Debian ).

Les logiciels en français :

- soit le logiciel est multi langue :
  • Ce sont les paramètres du systèmes ( autours de LANG ) qui déterminent quelle langue est utilisée.
  • Il faut s'assurer de disposer de la traduction en français adaptée à ce logiciel, elle peut être fournie avec, ou bien venir en paquet complémentaire.
    • Ces paquets de localisation contiennent le texte l10n dans leur titre
- soit le logiciel n'est pas multi langue et ... il faut chercher si quelqu'un désire le traduire :-)

Pour installer des paquets sur des distributions à base de debian, le plus général est d'utiliser le terminal, car les autres outils graphiques ne sont que des surcouches qui in fine utilisent les outils de base debian et que chaque outil graphique peut être spécifique à sa distribution.

Sur un distribution à base debian pour installer le paquet toto(.deb) il faut lancer un terminal ( parfois Ctrl+ Alt+t le fait ).
Pour trouver le terminal, il faut chercher terminal , ou un programme contenant le mot term ( gnome-terminal, lxterm, xterm, ... )

dans ce terminal l'interpréteur de commande honorera votre requête :

sudo apt-get install toto

à ce moment là vous devrez entrer le mot de passe de votre utilisateur actuel. Cet utilisateur doit avoir les droits 'sudoer', ce qui est le cas pour les comptes administrateurs.

donc

sudo apt-get install firefox-l10n-fr

et voilà.

Pour mettre à jour tous les logiciels :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade